Catégories
discussions

[club] Dolto – Mère et fille

0639.0003.05Le cas de Dolto montre importance de la relation mère-fille, que Freud avait ignorée

La relation complexe qui la lie à sa mère est centrale dans sa biographie et dans sa psychanalyse. Sa mère lui reprochait la mort de sa soeur ainée, mais aussi de réussir, d’être différente d’elle. Elle a été l’obstacle principale dans sa carrière et dans son développement psychique. Mais Françoise l’aimait.

Dans son oeuvre, Dolto a aussi montré le rôle essentiel de la mère, de la parole de la mère qui permet au bébé de ne pas en rester au niveau du ressenti corporel.

En bonus : Des videos de Dolto sur le site éducation de Francetv, http://education.francetv.fr/

2 réponses sur « [club] Dolto – Mère et fille »

La relation père-fille est en effet beaucoup plus étudiée par Freud que la relation mère-fille. L’expérience de Dolto montre l’importance de ce lien, quant à la parole de la mère est-ce qu’elle en parle plus, dans ses écrits théoriques, que la parole du père ou des parents en général ? L’haptonomie, dont elle parle dans les entretiens que retrace notre lecture, est à l’origine d’une méthode de préparation à l’accouchement qui fait intervenir à égalité la mère et le père. Je ne sais pas si les écrits théoriques de Dolto reflètent cette égalité.

Dolto défend les pères et leur présence auprès des bébés. Mais leur premier rôle est surtout de séparer la mère de son bébé. Il y a donc un privilège maternel.
Dolto est pour l’égalité de la participation des parents dans l’éducation. Mais dans la petite enfance cette participation n’est pas tout a fait la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *