Ariane Mnouchkine a parfois signé des pétitions pour la cause des femmes. Elle a abordé la condition des femmes dans sa collaboration avec Hélène Cixous, une auteure féministe : Voile noire, voile blanche ; L’Indiade.
Pourtant elle reste une féministe discrète : pourquoi ?
Ariane Mnouchkine a résolu d’une manière radicale l’inégalité des sexes. Elle reconnaît elle-même qu’elle n’a pas été victime des discriminations que les femmes subissent dans le théâtre parce qu’elle a fondé sa compagnie égalitaire (Ariane Mnouchkine, Actes sud p.71). De même qu’il n’y a pas d’inégalités salariales au Théâtre du Soleil, il n’y a pas d’inégalités homme/femme parce qu’Ariane Mnouchkine l’a voulu ainsi.
Elle contribue peu à faire évoluer le rôle des femmes dans notre société, parce qu’elle vit dans une autre société. Cependant, quand on pense à son engagement auprès des sans-papiers ou des intermittents par exemple, il paraît injuste de l’accuser de fuir le monde où la réalité.
Ariane Mnouchkine nous l’avons dit est une témoin du sexisme (post précédent), mais elle est plus que cela. Elle a agi contre le sexisme, elle est donc féministe. Elle est l’exemple qu’une femme dramaturge peut réussir brillamment, mais pas dans le monde tel qu’il est.
Une réponse sur « [club] Ariane Mnouchkine – Une féministe »
Sur cette question, je me permets de reprendre les propos d’Ariane Mnouchkine diffusés sur un autre site (http://www.barbieturix.com): « Une femme qui soutient les femmes en politique ? Se considérant devenue féministe sur le tard, elle déclare en 2003 : “J’ai toujours eu du mal à accepter la simplification obligée de tout militantisme. Le discours idéologique, ça va un peu, mais, au détour d’une phrase, surgit une formule qui m’assèche le coeur. D’ailleurs, j’ai surtout besoin d’idéaux (…) Et puis, Hélène Cixous (Ndlr : écrivaine et dramaturge) est arrivée. Elle m’a fait comprendre beaucoup de choses. Elle me fait toujours comprendre beaucoup de choses. Je suis persuadée aujourd’hui que la lutte des femmes est la plus urgente des luttes. Tant qu’elles n’ont pas les lois pour elles, elles les ont contre elles.” C’est peut-être ce féminisme impensé qui rend sa gestion du Théâtre du Soleil toujours autant novatrice, puisqu’elle y recrute à parité depuis sa fondation des hommes et des femmes, tous payés le même salaire. »