Plusieurs choses surprennent dans la biographie de Marie-Anne Lavoisier : d’abord, elle parvient à échapper à un mariage arrangé (même si, en l’occurrence, c’est son père qui décide qu’il ne se conclura pas) ; ensuite, elle est mariée à Lavoisier, mariage arrangé là aussi mais qui tombe plutôt bien pour une femme dispose aux sciences.
Seulement voilà : la proximité intellectuelle ne fait pas l’amour ; Marie-Anne a un amant quelques années. Elle se remariera après l’exécution de Lavoisier. Elle sera toutefois la proche collaboratrice du scientifique pendant toute sa carrière.
On ne peut donc pas ranger Marie-Anne Lavoisier dans la catégorie des strictes « femmes de » comme Sophie Tolstoï par exemple. Mais on peut saluer l’ingéniosité du hasard, qui a placé cette femme aux endroits stratégiques pour développer ses talents.
Une réponse sur « [club] Marie-Anne Lavoisier – Femme de sciences et non femme de »
Je pense que le vrai don de Marie-Anne Lavoisier était les langues et l’organisation.
Elle est certes intéressée par les sciences et elle comprend bien les recherches de son mari, mais ce ne sont pas ses découvertes (différence avec Marie Curie ou l’épouse d’Einstein).
Par contre, les traductions, les éditions, c’est son oeuvre à elle. Elle sait écrire en français, elle montre dans son pamphlet en 1794 pour dénoncer la condamnation de son mari et de son père.